Knitiv chez Bordeaux Métropole
En 2021, Bordeaux Métropole s’engage avec Knitiv dans le but d’optimiser leur gestion des contrôles périodiques réglementaires. Nous revenons dans cet article sur cette belle initiative commune…
Accompagné par l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) GMSI CONSEILS, la collectivité prend en main le suivi de la maintenance de son parc immobilier multi-sites de plusieurs centaines de bâtiments.
La genèse du projet
Il nous fallait tenir la cadence face à un volume important de bâtiments à gérer. Nous n’avions pas d’autre outil qu’un tableau Excel. C’est peu pour optimiser toute une organisation. Sans oublier qu'une carence liée à ces contrôles peut nous faire porter une responsabilité pénale. Sébastien HULIN, adjoint au chef de centre.
Avec une volumétrie importante de données à administrer, l’équipe du Centre de Maintenance de Bordeaux Métropole met en avant son besoin de structurer et d’unifier les flux documentaires générés par son très important parc immobilier. La demande principale consiste en un outil de workflow pour le pilotage des observations et la levée des réserves ; tout en bénéficiant de fonctionnalités de GED efficaces et puissantes.
Intéressé pour en savoir plus ?
Téléchargez le replay en vidéo de notre Webinar Knitiv IMMO « Levée de réserves »
Knitiv spécialise alors deux nouveaux modules pour sa GED IMMO afin d’affiner ces processus :
- la planification de la maintenance préventive et le suivi des contrôles réglementaires
- le pilotage des observations jusqu’aux levées des réserves
Knitiv a catégorisé, traité, rangé dans les bons paniers toutes nos données et documents pour suivre précisément l’état de santé de nos bâtiments. Sébastien HULIN.
Aujourd’hui, l’outil KNITIV IMMO permet à la collectivité :
- la gestion du calendrier des contrôles périodiques
- le partage des documents avec l’écosystème projet
- le suivi des écarts réglementaires (avec indicateurs de suivi)
- une meilleure communication interne
- un accès simplifié et efficace aux documents
Les bénéfices de la plateforme Knitiv chez Bordeaux Métropole
- Simple à personnaliser « prêt à l’emploi mais adaptable au besoin »
Pour la plupart des outils du marché, même ceux proposant une certaine personnalisation, le client finit toujours par devoir se conformer à des produits standardisés. Knitiv s’adapte réellement aux besoins du client pour développer une plateforme sur-mesure à son utilisation, avec très peu de limitation il faut le reconnaître. Sébastien HULIN.
- Accompagnement des équipes
Un outil personnalisé que l’on aura participé à construire en complète collaboration avec l’équipe Knitiv. Xavier DUGACHARD.
La plateforme Knitiv permet nativement l’élaboration et la mise à disposition de tableaux de bord de suivi adaptés au besoin de chacun des acteurs du processus.
- Interopérabilité avec les outils métiers
Knitiv s’interconnecte notamment avec la plateforme Bureau Véritas afin de suivre l’avancement des contrôles périodiques, classer les rapports, et piloter la levée des anomalies relevées.
- Facilité d’utilisation
La façon dont Knitiv est architecturé est beaucoup plus simple qu’un Sharepoint classique, en particulier pour retrouver l’information. Il n’y a pas de pollution documentaire. Nous retrouvons automatiquement les documents pour lesquels des actions sont à mener. Xavier DUGACHARD.
Un travail transverse
Sur ce projet, la collaboration entre Knitiv et GMSI Conseils a été un atout majeur pour l’équipe du Centre de Maintenance de la Métropole de Bordeaux. Les Assistants à Maîtrise d’Ouvrage sont à ce titre des partenaires privilégiés de Knitiv qui accompagnent les projets, depuis la rédaction de l’expression de besoin du client, jusqu’au déploiement de l’outil dans les équipes opérationnelles.
La plateforme collabore également activement avec les Bureaux de Contrôles et les prestataires de maintenance pour automatiser le classement des Rapports et des Attestations réglementaires et optimiser le suivi des Réserves associées. Pour le projet Bordeaux Métropole, le connecteur entre les plateformes Knitiv et Bureau Véritas a permis de classer automatiquement 1500 rapports sur un an et d’initier le traitement de 5000 anomalies.
Tout ce travail transverse permet de dégager des gains de temps administratif considérables.
Le temps consacré à du classement et de l’archivage est fortement réduit et la qualité de vie au travail des équipes s’en trouve améliorée. Ce qui prenait une demi journée de travail pour donner des résultats de suivi ne prend qu’un clic aujourd’hui. On a redonné de la valeur au temps de travail de mes collaborateurs, qui vont pouvoir se concentrer davantage sur d'autre missions. Sébastien HULIN.
Et après ?
Knitiv n’a pas encore déployé tout son potentiel chez Bordeaux Métropole. Xavier DUGACHARD et Nadia BARTHELEMY, utilisateurs mais aussi formateurs désignés au sein du Centre, constatent une adoption rapide de l’outil par les Chefs de Service et une utilisation intuitive par les opérationnels. Les collaborateurs y trouvent naturellement leur intérêt. La finesse des workflows convainc 100% des participants aux formations.
Aujourd’hui, la plateforme compte une trentaine d’utilisateurs concentrés sur la gestion des anomalies. Fin 2023, le Centre de Maintenance lancera en confiance un audit de GMSI Conseils sur les bénéfices apportés par la solution Knitiv depuis son déploiement.
Nous remercions Bordeaux Métropole et l’équipe de Sébastien HULIN du Centre de Maintenance de la Direction des bâtiments pour leur confiance et leur témoignage.
Vous êtes Directeur de la Maintenance ?
Essayez Knitiv IMMO !