Changeons de paradigme pour nous libérer de la tyrannie des notifications

Knitiv > Articles  > Changeons de paradigme pour nous libérer de la tyrannie des notifications

Changeons de paradigme pour nous libérer de la tyrannie des notifications

Ordinateur, smartphone, et pour certains tablette … Nous baignons dans un univers d’applications multi-supports qui nous inondent à longueur de journée de bannières, pastilles et autre alertes sonores. Sans parler des 600 mails à ouvrir à chaque retour de vacances, dont combien issus des alertes automatiques Sharepoint et autre outil similaire.

Combien de fois par jour ouvrons-nous l’un de nos devices avec une intention bien précise, pour immédiatement nous faire happer par l’une de ces notifications qui nous emmène très loin de notre intention initiale. Cette notification était-elle plus importante que notre objet initial ? À vrai dire peu importe pour le sujet qui nous concerne, car le propos de cet article n’est pas de vous expliquer comment mieux prioriser ou optimiser vos notifications … des centaines de blog ou de tuto le font déjà très bien.

Pourquoi subir un mode « push » ?

En effet, plutôt que de deviser sur le traitement des symptômes, intéressons-nous aux causes profondes de ce mal moderne. Pourquoi sommes-nous en apparence condamnés à subir un mode « push », dans lequel chaque individu de notre écosystème nous notifie « fièrement » dès qu’il a fait quelque chose.

La réponse est simplement technologique

Parce que si l’on ne nous pousse pas les informations importantes, nous ne sommes pas capables de les retrouver rapidement lorsque nous en avons besoin. La raison est qu’au lieu de répondre précisément à la question que nous leur posons, les moteurs de recherche « full text » de nos principales applications nous remontent une liste interminable, dont il faut ensuite analyser chacune des lignes pour retrouver les quelques informations qui nous intéressent réellement. Un exercice douloureux, en face duquel les nuisances du mode push apparaissent comme un moindre mal.

Sommes-nous condamnés à recevoir des notifications ?

  • La réponse est non, car il existe déjà des technologies éprouvées comme la plateforme Knitiv, permettant un partage naturel et sans effort de l’information entre tous les acteurs d’un écosystème.
  • Ces technologies appliquent à nos données professionnelles, les recettes utilisées par les réseaux sociaux pour gérer les relations entre les personnes. Nos données sont ainsi reliées entre elles dans une toile de connaissance dynamique (également appelé graphe).
  • Puisque ce maillage offre alors une quasi infinité de chemins possibles entre deux données (un peu comme dans un réseau routier), chaque utilisateur peut alors prendre le chemin qui lui paraît le plus logique pour retrouver son information.
Il n’est ainsi plus nécessaire de savoir comment une donnée a été rangée pour la retrouver, et chacun est en mesure d’accéder à tout moment à l’information dont il a besoin, de manière simple et rapide.

Les technologies graphe nous ouvrent ainsi la porte d’un monde vertueux et écologique, où les informations sont extraites à la demande de l’utilisateur et à bon escient, et non plus subies et poussées dans des volumes frisant le gavage.

Les utilisateurs qui ont goûté aux technologies graphe sont unanimes, elles sont rapides à mettre en œuvre, faciles à utiliser au quotidien, et elles ont révolutionné leur vie. Alors pourquoi continuer à notifier tout votre écosystème de chacun de vos actes, la seule réponse peut être que vous ignoriez l’existence de ces solutions. Si tel est le cas Knitiv peut vous aider à les découvrir.

L’exemple de Knitiv et sa technologie unique


Comme le cerveau humain qui relie naturellement les informations à des notions contextuelles, la technologie Knitiv tisse une toile d’organisation, calquée sur le métier de l’entreprise, qui s’enrichit continuellement, comme un réseau social.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets ou demander une démo de la plateforme Knitiv